Une Location avec Option d’Achat fait partie intégrante du contrat leasing automobile. Cette formule offre aux clients la possibilité de louer et acquérir la voiture, objet de location. Autrement dit, il s’agit d’une offre hybride constituant à la fois :
- un crédit à la consommation,
- une forme particulière de location,
- et une méthode d’acquisition d’un véhicule.
Cette option est désormais très répandue en France. Découvrez dans ce présent article toutes les informations utiles avant d’y souscrire !
Location avec Option d’Achat : Fonctionnement
La Location avec Option d’Achat est une forme particulière de financement ou d’investissement dans le secteur automobile.
L’objectif de ce type de crédit à la consommation est de mettre à disposition des clients, le plus souvent des entreprises, une voiture moyennant d’un loyer à la banque ou à l’entreprise leasing mensuellement.
Il s’agit d’une location de voiture permettant aux bénéficiaires locataires de l’utiliser pendant la durée de location prévue dans le contrat. Cette durée peut varier entre 1 à 5 ans.
Vous devez faire un dépôt de garantie n’excédant pas les 30% et fixer le prix de rachat lors de la signature du contrat pour pouvoir l’acheter ou la restituer à la fin dudit contrat. À cela s’ajoute le règlement d’une chaîne loyers conformément à la durée du contrat consentie par les 2 parties.
Désormais, cette offre peut mettre à votre disposition des véhicules neufs ou d’occasion ou flottes entreprises ou encore pour les particuliers.
Ici, le service d’entretien est pris en charge par l’entreprise de leasing automobile.
Location avec Option d’Achat : Avantages
Source image : pixabay
Voici les principaux avantages d’une Location avec Option d’Achat :
- Service d’entretien pris en charge par la marque de voiture,
- De nombreux types de voiture de location mis à votre disposition : voiture particulière (électrique, de luxe, hybride), voiture utilitaire (fourgon de caisse, camionnette, frigorifique, camion, benne), voiture pour particulier, voiture neuve ou d’occasion, voitures flottes entreprise,
- Fixation du prix de rachat lors de la signature du contrat,
- Possibilité de transfert ou reprise de leasing ou cession à un tiers du véhicule,
- Possibilité de changement régulier du véhicule pour consommer davantage,
- Caducité du contrat Location avec Option d’Achat suite à la résolution de la vente,
- Libre choix entre achat ou restitution du véhicule à la fin du contrat.
Location avec Option d’Achat : Différence avec la LLD
Pour ne plus la confondre avec la location de longue durée, vous devez comprendre les critères suivants.
- Location de longue durée : il s’agit également d’une forme de location de voiture à destination des entreprises. Ici, la durée de location peut varier entre 12 à 72 mois. C’est également une location opérationnelle n’offrant pas la possibilité d’acquisition dudit véhicule à l’expiration de la date du contrat de location de voiture.
- Location avec Option d’Achat ou crédit-bail : possibilité d’activer l’option restitution ou celle d’achat ou encore la cession à un tiers après fin du contrat de location, financement voiture neuve ou d’occasion ou autre, contrat hybride, possibilité de changement régulier de la voiture, paiement mensuel d’une chaîne de loyer pour couvrir les frais d’entretien et de réparation, possibilités d’offres supplémentaires (assurance, assistance, système de navigation GPS, conducteur additionnel, utilisation voiture à l’hôtel, sièges pour enfant, pneus de neige, etc.).
Location avec option d’achat : Conditions générales de souscription.
Voici les mentions obligatoires et complémentaires qui doivent être incluses dans le cadre d’un contrat de Location avec Option d’Achat.
- Motif d’usage : acquisition temporaire ou permanente, voiture de remplacement, voiture de complément, voiture pour des services associés et autres utilisations,
- Gestion du contrat par l’établissement de crédit ou banque partenaire de l’entreprise Leasing,
- Coordonnées professionnelles des parties prenantes au contrat,
- Cautions,
- Définition du véhicule sous location,
- Prix d’achat au comptant de la voiture louée,
- Durée de location : variant entre 2 à 5 ans,
- Montant de la chaîne de loyers,
- Mesure prise en cas de défaillance de l’emprunteur,
- Conservation de l’état initial de la voiture sous location,
- Délai de rétractation,
- Modalités de paiement,
- Adresse ACPR et AD3P pour la gestion des éventuelles survenances de conflit,
- Faculté de fixation du taux effectif global.
Source image à la une : pixabay