Révision voiture : comment entretenir son auto ?

Bien entretenir sa voiture passe par un contrôle régulier des pièces d’usure et des performances du moteur. Du remplacement des pneumatiques à la vidange, sa révision permet de s’assurer de la fiabilité de son véhicule. Que faut-il savoir avant d’entreprendre soi-même ou de confier son entretien à un professionnel ?

Quand solliciter un garagiste ou un concessionnaire ?

Qu’il s’agisse d’une révision de voiture Renault ou d’une autre marque, la garantie constructeur prémunit les propriétaires d’un véhicule neuf contre les frais d’entretien. La prise en charge permet de contrôler de manière périodique sa voiture, et ce, sans contraintes. Il est néanmoins possible pour le particulier d’effectuer quelques vérifications d’usage. Par exemple, les niveaux des liquides, le changement des balais d’essuie-glace ou des ampoules. Pour les parties mécaniques ou nécessitant des compétences professionnelles, confier la révision de sa voiture à un garagiste est souvent incontournable.

Une révision sur mesure pour chaque type de véhicule

En fonction de sa motorisation (diesel, essence, hybride…) et des caractéristiques des pièces détachées, chaque modèle possède ses particularités. La révision d’un véhicule Volkswagen ne sera donc pas la même que pour une Peugeot ou une Opel. Sur la base du carnet d’entretien, un spécialiste est à même de mener à bien les tâches de contrôle. Si nécessaire et avec l’accord du client, il pourra remplacer les pièces concernées.

Les pièces courantes à vérifier et à remplacer

La révision s’effectue en fonction du kilométrage ou de la date du précédent entretien. Les éléments suivants nécessitent une attention particulière :

  • le système de freinage ;
  • la direction : ABS, embrayage, boîte de vitesse ;
  • l’intégrité de la batterie ;
  • l’usure des pneumatiques ;
  • la vidange avec le changement des filtres concernés (carburant, huile, air) ;
  • la courroie de distribution…

 

D’autres parties peuvent faire l’objet d’une révision, comme l’échappement, la centralisation, les fusibles, ainsi que les bougies d’allumage ou de préchauffage.

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