Ça y est, vous êtes maintenant prêt à acheter votre première voiture. Il s’agit d’un projet de toute une vie et qui s’arrose souvent une fois l’acte d’achat signé. Or, ce projet est un véritable parcours de combattant. Il est possible de bien se casser la tête lorsqu’il s’agit de prévoir un budget pour sa première voiture. Comme il manque d’expérience, un jeune conducteur aura alors un profil à risque auprès des conducteurs et des polices de la route également. Alors, quel budget prévoir pour sa première voiture ? La réponse dans la suite.
En général, lorsqu’on est encore un jeune conducteur, ce sont les parents qui financent l’achat de sa première voiture. Dans ce contexte, ils fixeront un budget limité pour un petit modèle. En revanche, lorsqu’on veut acheter un véhicule au tout début de sa carrière, la donne peut changer. En effet, la plupart des jeunes actifs ont du mal à payer leur premier véhicule, puisqu’ils doivent encore chercher une stabilité.
Quoi qu’il en soit, il faut trouver un bon compromis entre besoins et budget. On ne peut strictement pas satisfaire tous ses besoins sachant que son budget est limité. En tout cas, pour l’achat d’une première voiture, le budget est souvent limité jusqu’à 5000 euros. À ce prix, on parle d’une voiture d’occasion qui a peu vécu et a moins de réparation.
On ne néglige pas non plus les frais annexes. Il s’agit principalement de :
Tout cela représente un budget conséquent. Aussi, avant d’acheter un véhicule, il est indispensable de prévoir une marge de dépense. D’autre part, quel que soit le budget à prévoir, on doit privilégier certains équipements de sécurité tels que :
Si on dispose d’un budget assez élevé, on peut se permettre un peu de confort :
L’achat d’un premier véhicule doit faire l’objet d’une profonde réflexion. Il faut se demander si on doit acheter un véhicule neuf ou occasion. Pour son premier véhicule, il est essentiel de ne pas tomber dans l’extrême. L’achat d’une voiture neuve peut faire grimper ses dépenses mensuelles et en particulier le coût de son assurance. Bien souvent, pour couvrir une voiture récente, les assurances font grimper le prix d’assurance.
L’achat d’une voiture d’occasion est un choix judicieux pour un premier véhicule. Dans ce cas, il est indispensable d’évaluer certains paramètres. Certains véhicules d’occasion manquent d’intérêt. Plus ils sont vendus à bas prix, plus on doit prévoir un budget important pour les réparations. Ainsi, on doit :
Il faut en effet que tous les boutons fonctionnent :
Le choix d’un bon modèle pour sa première voiture est indispensable. Pour prévoir un budget adéquat, on doit d’abord affiner son choix ensuite, on se lance sur le marché pour comparer les prix des voitures d’occasion. Il faut alors se poser les bonnes questions pour trouver le bon modèle :
En répondant à ces questions, on saura quel type de véhicule on va choisir et il ne reste plus qu’à fixer une fourchette de prix.
Source image à la une : pixabay