Quand faut-il changer ses pneus usagés ?

Il existe nombre de controverses au sujet du vieillissement des pneus. Beaucoup de gens aimeraient que les fabricants et les concessionnaires fixent la date d'expiration de leurs pneus, et qu'ils indiquent clairement la date de fabrication de chaque pneu aux consommateurs au moment de l'achat.

Les enjeux sont multiples et complexes. Les pneus devraient-ils avoir une date plus claire ? Quand un pneu est-il trop vieux pour être sécuritaire ? Un pneu doit-il être mis hors service en raison de son âge ? Si un pneu neuf est entreposé pendant longtemps, doit-il être vendu avec une étiquette de mise en garde ou ne pas être vendu du tout ?

La science du vieillissement des pneus

Le vieillissement des pneus est essentiellement une question d'oxydation. Lorsque le caoutchouc est exposé à l'oxygène, il sèche et devient plus rigide, ce qui entraîne des fissures.

pneus usagés fissures rainures

Il s'agit surtout de savoir comment les couches internes "coincées" du caoutchouc s'oxydent. Le raidissement et la fissuration du caoutchouc vieilli peuvent amener les couches internes du pneu à se détacher des courroies en acier plutôt que de fléchir avec l'acier lorsque le pneu roule sous le poids.

Quatre facteurs principaux déterminent la vitesse à laquelle un pneu vieillit :

  • Le revêtement intérieur

La doublure intérieure de tout pneu est un composé de caoutchouc butyle spécialisé qui est conçu pour être imperméable à l'air afin de garder l'air à l'intérieur du pneu. Aucune doublure intérieure n'est complètement imperméable, de sorte qu'il y a toujours de l'air qui fuit lentement à travers la doublure à cause de l'osmose. La qualité du revêtement intérieur détermine la quantité d'air qui s'infiltre et donc la vitesse à laquelle la structure interne du pneu est exposée à l'oxygène.

pneu très usagé

  • Concentration d'oxygène

Il est assez facile de voir que les taux d'oxydation augmentent lorsque la concentration en oxygène est plus élevée. Cela signifie qu'un pneu qui est monté et rempli d'air comprimé vieillit beaucoup plus rapidement qu'un pneu qui est simplement entreposé, parce que la pression d'air est plus élevée dans un pneu rempli et qu'une plus grande quantité d'oxygène pénètre à travers le revêtement.

  • La chaleur

L'oxydation du caoutchouc se produit beaucoup plus rapidement sous une chaleur élevée que sous une chaleur faible. Essentiellement, la chaleur augmente à la fois la perméabilité et la réactivité de l'oxygène, ce qui facilite le passage de l'oxygène à travers le revêtement intérieur et sa réaction avec le caoutchouc à l'intérieur du pneu.

  • L’utilisation

Lorsqu'un pneu est entraîné, la pression et le mouvement de flexion font circuler les huiles internes à travers le caoutchouc. Ces huiles lubrifient le caoutchouc interne et l'empêchent de sécher et de se raidir. Ainsi, les pneus moins utilisés sont souvent plus vulnérables aux effets du vieillissement.

traces pneus

Conclusions sur le vieillissement des pneus

Si vous avez eu des pneus sur votre voiture pendant cinq ans, vous devriez les vérifier pour déceler la présence de fissures le long du flanc ou à l'intérieur des rainures de la bande de roulement, ce qui indiquerait des problèmes de vieillissement. Si vous avez des pneus sur la voiture depuis six ans, il faut les remplacer.

changement pneu

Les pneus de secours devraient être vérifiés et remplacés selon la même fréquence. Vous devriez également vérifier avant d'en utiliser un. Parce que les pièces de rechange ne sont pas utilisées souvent, voire pas du tout, les huiles dans le pneu ne circulent pas sous pression et parce que les supports peuvent devenir très chauds, les pneus de secours peuvent être particulièrement vulnérables aux effets du vieillissement.

Les pneus peuvent vieillir un peu dans l'entreposage, mais ils ne vieillissent pas vraiment avant d'être montés et remplis d'air. Même si vous achetiez un nouveau pneu qui a déjà trois ans, le pneu a encore 4,5 ans d'utilisation possible. C'est à vous de décider si vous pensez que vous pourrez profiter de tant d'années. Cependant, l'entreposage dans des conditions très chaudes peut atténuer cet effet.

À l'heure actuelle, pour savoir quand le pneu a été fabriqué, vous devrez décoder le numéro d'identification du pneu, ou NIT. L'idée d'exiger une date de fabrication clairement lisible sur les deux côtés est intéressante.

Des rapports de vitesse plus faibles et des vitesses de rotation plus élevées ont tendance à être corrélés avec une durée de vie plus longue. Ceci est probablement dû à la réduction de la surface de la chambre d'air et à une meilleure construction, en particulier de meilleurs revêtements intérieurs.

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