Avec plus d'un million de visiteurs, on peut dire que le public a répondu en masse à l'invitation des plus grands constructeurs qui mènent une lutte acharnée pour séduire les passionnés avec des stands spectaculaires. Le Mondial de l'Automobile permet de s'en mettre plein les yeux mais aussi de découvrir les voitures de demain ou de choisir son prochain monospace. De la nouvelle Twingo à la superbe Jaguar XE, de la Fiat 500 X version Cross-Over au mythique roadster Audi TT, cela valait le déplacement !
A sa création en 1951, Lamborghini était un constructeur de tracteurs agricoles. Difficile à croire quand on a sous les yeux le dernier modèle de la marque italienne, la Asterion. A l'instar de la Porsche 918 Spyder, elle est équipée d'une motorisation hybride avec trois moteurs électriques qui affichent une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres sans la moindre émission de CO2. Elle n'en offre pas moins des performances hors-normes avec moins de 3 secondes de 0 à 100 km/h grâce au 610 chevaux du moteur principal, un V10 d'exception.
Vous ne les verrez jamais sur la route ni dans les concessions, il faut se rendre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles si l'on veut avoir la chance d'admirer les plus beaux concept-car, des voitures développées pour explorer ce que sera l'automobile de demain. Renault a frappé fort cette année avec le projet Eolab, un concept-car au design futuriste qui a la taille d'une berline de taille moyenne. Le constructeur au losange présentait tout simplement son premier moteur hybride qui promet une consommation d'essence de seulement 1l/100km.