Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 23 Déc, 2021 in Actus Auto | 0 comments

Le taxi scolaire privé

Le taxi scolaire privé

En général, le transport scolaire est le bus de l’école. Toutefois, il est possible d’opter pour le taxi comme moyen de transport pour les enfants de nos jours. La question est donc de savoir dans quel cas il est possible d’avoir un transport scolaire en taxi en lieu et place du bus. De plus, il est important de souligner que la sécurité des enfants reste toujours une priorité, c’est la raison pour laquelle certaines entreprises se sont focalisées sur le sujet.

Le taxi scolaire privé : les situations

Le taxi scolaire privé se case dans les transports non ordinaires. En effet, pour pouvoir bénéficier de ce genre de service, il faut commencer par contacter un service taxi ou une entreprise spécialisée dans le taxi scolaire privé et faire une demande à ce sujet. Il faut dire que le transport scolaire en taxi est impossible pour tout le monde. C’est le genre de transport qui est avant tout réservé aux élèves qui présentent des incapacités physiques, sociales ou mentales en ce qui concerne le fait de prendre des transports en commun. Pour rappel, il s’agit généralement d’enfants qui souffrent des graves handicaps et surtout qui sont médicalement reconnus comme tels. Le taux d’incapacité de ces derniers doit être estimé à plus de 50 % pour bénéficier de ce genre de transport. Comme il est question de transport scolaire, afin d’en bénéficier les élèves doivent être scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires à l’exemple d’écoles privées ou publiques, ainsi que dans des établissements spécialisés.

Le transport scolaire privé : quel genre de taxi ?

Une autre question de base est celle de savoir si tous les taxis peuvent devenir un taxi scolaire privé ? La réponse est que tous les taxis d’une ville peuvent devenir un taxi scolaire. Les taxis ne peuvent refuser ce genre de course. Toutefois, il existe des compagnies de taxis spécialisées dans le transport scolaire. Il est donc normal que ce genre de compagnie prenne des dispositions spéciales sur le plan physique pour les personnes handicapées à l’exemple d’installation de rails pour faire entrer un fauteuil roulant. Bien entendu, il faut également prendre en compte la formation des chauffeurs dans la prise en charge des élèves. Pour ce qui est du choix des taxis en question, les parents ont bien entendu la priorité. Toutefois, le conseil départemental de la municipalité où réside l’élève peut également choisir le taxi.

Le transport scolaire en taxi : frais et souscription

Pour le paiement du transport scolaire en taxi est généralement payé par les parents de l’élève ou par le conseil départemental. En général, il existe des associations qui proposent des subventions pour les frais de taxis, qui proposent des remboursements partiels ou totaux pour les déplacements. La procédure est différente selon le département concerné. Pour ce qui est la souscription à ce genre de service, il faut commencer par faire une demande auprès du service de transport de la commune. Avec la demande, il faut également ajouter une preuve du taux de handicap de l’élève donnée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, une fiche de l’emploi du temps de l’élève, un devis de l’entreprise ou compagnie en charge du transport et ainsi de suite. Il existe actuellement des compagnies qui font dans le transport scolaire privé en plus des taxis.