Comment est calculé l'Argus pour les voitures d'occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion obéit à certaines réglementations dont le fameux Argus. Lancé depuis 1927, la Cote Argus a été mise en place pour la vente ou bien l’achat des voitures d’occasion. La valeur de référence de ces véhicules est ce qu’on appelle la Cote Argus. Bien entendu, cette cote a été établie par des experts coteurs qui possèdent une solide expérience dans le domaine. Ils utilisent une méthodologie précise suivant les données de marché. Pour mieux comprendre comment est calculé l’Argus, voici l’essentiel.

L’Argus pour les voitures d'occasion : une valeur de référence

Source image : pixabay

La Cote Argus est basée sur le prix neuf catalogue des véhicules. Elle permet alors aux modèles vendus en France d’être attribués au Cours Argus Moyen. L’Argus a pour fonction d’évaluer les différents comportements-type de décote. Ainsi, avant la commercialisation d’un véhicule, les experts font des analyses approfondies sur le véhicule et anticipent le comportement de décote. 

Au moment de la vente du véhicule, ces experts Argus  vont ajuster la courbe de dépréciation des motorisations et des finitions. Ils doivent assurer une veille permanente sur : 

  • L’actualité automobile.
  • Les politiques constructeurs.
  • La législation.

Au fait, la Cote Argus est un système d’évaluation de la valeur marchande des voitures d’occasion. Son utilisation date depuis les premières estimations de l’Argus de l’Automobile, soit en 1927.

La cote argus est définit également comme une estimation du prix auquel on peut céder ou acquérir un véhicule d’occasion. Elle gagne de l’intérêt tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Il est indispensable de connaître la valeur marchande d’un véhicule afin de : 

  • Mieux négocier avec le vendeur.
  • Vendre ou acheter au meilleur prix ou selon la valeur du véhicule.

Fixer le prix est primordial car il repose sur différents facteurs. Concernant le cours moyen argus, il est associé à chaque véhicule. Le processus commence avant la vente du nouveau modèle, il est basé en effet sur la base du prix neuf catalogue. La dépréciation est ensuite anticipée pour mieux déterminer la valeur qu’aura la voiture dans 5 ou 10 ans. 

L’Argus pour les voitures d'occasion : les véhicules concernés

Les véhicules concernés par la cote argus sont : 

  • Les voitures 4X4.
  • Les véhicules utilitaires légers.
  • Les tracteurs routiers.
  • Les motos et cyclomoteurs.
  • Les tracteurs routiers.
  • Les quads.
  • Les camions.

Certains modèles d’occasion ne sont pas cotés. Du coup, il sera difficile de trouver une cote pour les véhicules de type camping-car ou véhicule sans permis. 

L’Argus pour les voitures d'occasion : la méthode pour obtenir le cours argus moyen

La cote argus est le fameux cours argus moyen et correspond à la valeur moyenne d’une voiture d’occasion mise en circulation au milieu de l’année. On appelle cela le millésime. La voiture doit avoir un kilométrage standard correspondant à son âge et à son état. 

Pour l’obtenir, on peut toujours se rendre sur le site de l’Argus et effectuer une recherche en utilisant certains critères dont : 

  • Le numéro d’immatriculation.
  • La carte grise du véhicule.
  • Le modèle du véhicule, sa marque ou son année de mise en circulation.

Il faut alors se procurer de toutes les données pour éviter de surévaluer ou de sous-évaluer un véhicule 

L’Argus pour les voitures d'occasion : le calcul de base

On estime que la cote Argus est calculée par l’Argus de l’Automobile lui-même. Les experts coteurs se basent sur différents points pour calculer le cours moyen argus d’une voiture d’occasion. Ils tiennent alors en compte de plusieurs données dont : 

  • La courbe de dépréciation déterminée en fonction de la motorisation et des finitions.
  • La loi de l’offre et de la demande et donc, de la variation du marché.
  • Les chiffres réels des transactions pour le type de véhicule en concession.

Enfin, la cote argus est aussi estimée à partir de certains éléments tels que : 

  • La marque.
  • La motorisation.
  • Le modèle.
  • La version.

Source image à la une : pixabay

Copyright 2023. Tous Droits Réservés