Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 23 Nov, 2021 in Actus Auto | 0 comments

Ce qu’il faut savoir sur les sièges auto pour bébé

Ce qu’il faut savoir sur les sièges auto pour bébé

Les sièges auto sont indispensables afin que bébé puisse voyager en voiture de manière sécurisée et confortable. Bien entendu, pour qu’il soit réellement efficace, le siège auto doit être de bonne qualité, et surtout adapté à l’enfant. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez connaître autour des sièges auto pour bébé.

Les sièges auto pour bébé, qu’est-ce que c’est ?

Les sièges auto pour bébé sont fixés dans la voiture grâce à la ceinture de sécurité, l’ancrage Isofix ou les deux à la fois. Il permet d’emmener l’enfant en voiture dès sa naissance, et ce jusqu’à l’âge de 12 ans. Bien entendu, tous les sièges auto ne sont pas les mêmes. Le siège doit être parfaitement adapté à la taille et au poids de l’enfant.

Pourquoi est-il préférable de placer le siège dos à la route ?

Ce n’est pas un secret : pour assurer la sécurité de l’enfant, il est préférable de l’asseoir dos à la route, et ce le plus longtemps possible. En effet, parmi les accidents de voiture, les chocs frontaux sont – de très loin – les plus dangereux. Or, lors de ce type de choc, la position du passager fait toute la différence.

En cas de choc frontal, un enfant positionné face à la route verra sa tête vivement projetée vers l’avant. Mais s’il est dos à la route, il sera simplement poussé au fond du siège. Les risques de blessure seront donc réduits.

Pour en savoir davantage sur le siège dos à la route, découvrez cet article de Magic Maman.

Le siège auto dos à la route : une idée portée par Besafe dès les années 1990

La marque Besafe a été l’une des premières, en 1990, à concevoir des sièges auto dos à la route. En effet, même si ce concept était encore peu connu à l’époque, l’entreprise scandinave était convaincue de son efficacité pour la sécurité de l’enfant. Cela lui valut, à l’époque, d’être très critiquée.

Depuis, de nombreuses études ont prouvé que cette position était la meilleure. La Suède, qui applique rigoureusement ce concept, est considérée comme le meilleur pays au monde concernant la protection des enfants en voiture.

Bien entendu, encore aujourd’hui, les sièges auto de la marque Besafe peuvent être placés dos à la route. Ils offriront une sécurité optimale à votre enfant lors de vos trajets.

Comment bien choisir un siège auto pour bébé ?

Vous êtes à la recherche d’un siège auto pour bébé, et vous hésitez en ce qui concerne le modèle ? Sachez que le siège auto doit avant tout être adapté à la morphologie de l’enfant. Aussi, il existe plusieurs catégories de sièges auto :

La nacelle (de 0 à 10 kg)

La coque (de 0 à 13 kg)

Le siège auto avec harnais 0+/1 (de 0 à 18 kg)

Le siège auto avec bouclier (de 9 à 18 kg)

Le siège auto avec harnais (de 9 à 36 kg)

Le réhausseur avec ou sans dossier (de 15 à 36 kg).

Outre la catégorie du siège auto, il convient de choisir soigneusement le modèle qui vous semble le plus confortable pour bébé. Bien sûr, l’esthétique peut également jouer un rôle.

Source image: bambinou.com

Vous avez d’autres équipements pour enfants à choisir ? Poussettes, chaises haute, matériel de puériculture… Il est important de prendre conseil. Pour se faire de nombreux articles sont à votre disposition, comme nos conseils pour bien choisir une chaise haute.