Le fait d’acheter une voiture d’occasion permet de faire des économies. Pourtant, le risque de faire une mauvaise affaire est un peu élevé. Pour profiter des avantages du marché de la seconde main, il n’est pas indispensable d’être un « pro » de la mécanique, cependant certaines règles sont à respecter afin d’éviter les pièges. On a envie de se retrouver rapidement derrière son volant. Mais attention… !
Tout d’abord, si vous acheter à un professionnel vous aurez une garantie mécanique minimum de trois mois. Dans de nombreux cas comme les suivants : casse du moteur, du levier de vitesse ou en cas de découverte de vices-cachés, ou de pièces manquantes comme les pièces voyager, le vendeur est responsable. Par contre, si vous achetez votre voiture chez un particulier, très peu de garanties seront à votre disposition. Dans le cas où le vendeur particulier ne veut pas reconnaître sa faute, vous avez droit de déposer plainte. Mais sachez tout de même que cela peut vous coûter beaucoup d’argent et de temps. On peut donc dire qu’il est préférable de choisir sa voiture chez un professionnel. Ceci semble être la solution la plus avantageuse.
De même pour l’achat d’une voiture neuve, il faut toujours avoir un maximum de budget avant de procéder à sa recherche. Après avoir trouvé la voiture idéale, demandez si le prix correspond à la valeur du véhicule.
Ne vous précipitez pas sans avoir vérifié la cote de la voiture. Celle-ci est estimée en fonction de l’état du marché, du modèle, de son kilométrage, de sa date de mise en circulation, de son carburant, de sa puissance et des options dont la voiture est équipée.
Surtout quand il s’agit d’un véhicule d’occasion, l’essai routier est indispensable et incontournable. Lors de votre rendez-vous avec le vendeur, n’hésitez pas à passer le véhicule au peigne fin. Il ne faut jamais acheter sans avoir roulé avec la voiture. Si le vendeur refuse de passer le volant, il faut chercher une autre occasion. Commençons par la partie extérieure. Placez-vous à quelques mètres du véhicule pour le voir dans son ensemble. Examinez ensuite, de plus près : la carrosserie, les pneus, les phares, les rétroviseurs, le toit, sans oublier le dessous de la voiture. Ouvrez le capot et vérifiez le niveau d’huile et demandez au vendeur d’allumer le moteur, d’accélérer, de klaxonner, d’allumer les phares, les clignotants… Enfin, à l’intérieur de la voiture, essayez les rétroviseurs, les essuie-glaces, les vitres, le réglage des sièges, les éclairages, l’autoradio, les témoins lumineux, la climatisation, vérifiez la roue de secours…
Bref ne négligez aucun détail, il est encore mieux d’être accompagné d’un connaisseur. Ainsi, vous pouvez poser des questions un peu plus techniques au vendeur. Plus vous ausculterez le véhicule, moins vous aurez de mauvaises surprises après.